Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le carton à dessins de Flo

Florence Dellerie | Illustrations scientifiques, naturalistes et documentaires

Nouveaux zooms sur mes illustrations

Publié le 28 Octobre 2013 par Florence DELLERIE dans Art animalier

Citation du jour :
"Tout n'est pas cirrhose dans la vie,
comme dit l'alcoolique."

Frédéric Dard, Les pensées de San-Antonio


Voici quelques nouvelles vignettes présentant des détails de mes illustrations :

[12] Cheval isabelle
Tête de cheval isabelle | Aquarelle, crayons de couleur.
[13] Crâne de cheval
Crâne de cheval | Aquarelle, crayon gris.
Mouflon corse 
Mouflon corse | Critérium (mine 0,3mm.), crayon blanc, jus d'aquarelle. 

Bonne soirée à toutes et à tous ! :)

commentaires

Nouvelles illustrations - Magazine Esprit d'ici

Publié le 26 Octobre 2013 par Florence DELLERIE dans Actualité - Publications

Citation du jour :
"L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël
et trois flocons de neige toute la terre est changée."
André Laurendeau


Le numéro 11 de la revue Esprit d'ici est actuellement dans les kiosques ! Voici quelques-unes des illustrations présentes dans ce numéro :

houx florence dellerie 
Branche de houx (aquarelle & crayons de couleur)

poinsettia dellerie illustration
Poinsettia blanc (aquarelle)

illustrations botaniques remedes dellerie
Cardamome, cannelle, clous de girofle, noix de muscade (aquarelle)

rouge-gorge dellerie aquarelle
Un petit rouge-gorge familier sous la neige...

Ces illustrations me paraissent un peu décalées avec les températures que nous connaissons en ce moment (26° chez moi aujourd'hui !), mais nous rappellent que Noël est tout de même bientôt là !

A bientôt pour de nouvelles illustrations et bon week-end... :) 

commentaires

Croquis animaliers - amphibiens & oiseaux

Publié le 25 Octobre 2013 par Florence DELLERIE dans Carnet de croquis

Citation du jour :
"Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine
et augmenter les chances de survie de la vie sur terre
que d'opter pour une diète végétarienne."
Albert Einstein


Voici quelques nouvelles double-pages de croquis : des amphibiens et des oiseaux. Certaines de ces études ont été réalisées au crayon gris, d'autres au fusain ou à l'encre. En espérant que ça vous plaise ! :)

moleskine croquis dellerie 8

moleskine croquis dellerie 9

moleskine croquis dellerie 17

Bon week-end à toutes et à tous et à très bientôt ! :) 

commentaires

ZOOM : Illustrations naturalistes en détail !

Publié le 23 Octobre 2013 par Florence DELLERIE dans Art animalier

Citation du jour :
"Un bon éditeur, c'est un éditeur qui médite."
Philippe Geluck

J'adore les citations de Philippe Geluck, je ne m'en lasse pas (j'espère que vous non plus ^^) ! 

Voici quelques images pour vous présenter mes illustrations plus en détail. Certains d'entre vous m'ont fait remarquer -à juste titre- que les images apparaissant sur mon blog sont un peu petites (c'est une contrainte de mise en page que je ne peux malheureusement pas gérer). Voici donc de quoi réparer cela :
 
 grenouille rousse close up dellerie
Grenouille adulte | aquarelle, crayons de couleur, gouache.

Bec-en-sabot
Bec-en-sabot du Nil | Aquarelle, crayons de couleur, encre.

Zèbre
Zèbre | Aquarelle.


D'autres illustrations suivront bientôt. En si gros plan, certaines parties des illustrations ressemblent à de gros patés de peinture, mais bon, les zooms ne sont jamais flatteurs ! :D A bientôt !

commentaires

Dangers du frelon : mythes et réalité

Publié le 21 Octobre 2013 par Florence DELLERIE dans Photographies

Citation du jour :
"La peur n'alimente qu'elle-même.
Alors n'ayons pas peur !"
Patrice Lepage

Voici un petit reportage photo sur le Frelon, Vespa crabro pour les intimes de la langue latine. Il s'adresse à tou-te-s les curieux/ses de nature et à tou-te-s celles et ceux qui ont entendu dire au moins une fois dans leur vie "il faut 5 piqûres de frelon pour tuer un adulte, 3 pour tuer un enfant". J'ai moi-même été mise en garde, petite, par cet avertissement. Ce qui implique naturellement une certaine peur de ces animaux ! Mais... En s'intéressant de plus près à ces gros insectes, on se rend vite compte que le mythe anxiogène qui entoure ce pauvre animal est plutôt la conséquence -comme souvent- d'une méconnaissance du sujet. Voici donc de quoi rétablir la vérité !

Le frelon est un insecte social (ordre des Hymenoptera, comme les abeilles et les guêpes). La reine peut mesurer jusqu'à 35mm, les ouvrières environ 25mm, et les mâles environ 30mm, ce qui fait de cette espèce la plus grosse des guêpes d'Europe. 

A noter en priorité : le frelon est pacifique et n'attaque jamais sans raison ; il préfère fuir. J'ai pu le constater moi-même, ayant un nid chez moi depuis quelques mois. Ce qu'il ne faut pas faire, bien entendu, c'est se caler dans la trajectoire de vol qui mène au nid ; s'en approcher en secouant les bras dans tous les sens ou, pire, secouer le nid (mais avouez que ce ne serait pas très malin non plus !). Si vous restez calmes, vous pourrez vous approcher d'un frelon (et même du nid) sans problème.

Au début de la construction du nid chez moi, les frelons étaient curieux et volaient autour de moi, mais sans agressivité. Au bout d'une semaine, ils se sont "habitués" à ma présence, et entrer dans la zone des 3 mètres autour du nid n'a plus posé de problème. Maintenant, je peux prendre ces pacifiques "charpentiers" en photo à 40cm du nid sans être inquiétée (et aucune piqûre à déplorer bien entendu)

Voici la petite bouille de Vespa crabro (ici, une femelle mesurant 25mm) :
2 portrait frelon florence dellerie

Cette photo, prise en macro à 8-10 cm de sa tête, prouve que l'on peut s'approcher de très près de ce bel insecte sans se faire assassiner sauvagement. :) Il est utile de savoir aussi que la piqûre du frelon, comme celle de l'abeille ou de la guêpe, n'est dangereuse que si vous êtes allergique. Or, on ne peut pas développer d'allergie lors d'une première piqûre. Les personnes à risque sont celles qui ont déjà été piquées une fois dans leur vie, et une allergie grave ne se déclare qu'après de nombreuses piqûres par la même espèce. 

La piqûre est douloureuse, mais le venin du frelon est moins dangereux que celui de l'abeille. Le dard du frelon est conçu pour chasser d'autres insectes, et non des mammifères. Il ne peut donc pas se permettre de gaspiller son venin, il en a besoin pour se nourrir ! L'abeille, elle, n'en a besoin que pour affronter des vertébrés, et se sépare de son dard au moment de la piqûre. Il y a donc de fortes chances que le venin se répande intégralement sous la peau. 

Autre fait important : à la différence des guêpes, les frelons ne s'intéresseront pas du tout aux glaces et autres sucreries posées sur votre table de jardin en été. ;)

Voici maintenant un mâle (l'observation des mâles est plus rare) :
6 frelon male dellerie
Les antennes du mâles sont noires, très longues et recourbées, et composées d'un article de plus que chez les femelles (13 contre 12 chez les femelles). Son abdomen est également marqué par des motifs plus "francs" et plus épais. Enfin, il est plus gros (jusqu'à 30mm). 

Voici une photo qui montre l'intérieur du nid :
3 alveoles nid frelon dellerie
Le nid est composé d'étages d'alvéoles, le tout protégé par une coque en fibres végétales collées à l'aide de leur "salive" (les frelons sont des experts du papier mâché !). L'ouverture principale du nid est toujours orientée vers le bas. Les différentes couleurs proviennent de la variété des essences de bois que les frelons ont trouvé sur leur chemin.

Une vue générale du nid qui est installé dans mon garage, et qui mesure environ 70cm de haut :
4 nid frelon florence dellerie

Il faut noter que l'alimentation des frelons est composée, à 90%, de diptères (c'est-à-dire des mouches, dont celles qui nous embêtent l'été, et des taons). Le reste est composé d'orthoptères (sauterelles) et autres insectes (chenilles,etc.).

Leur impact sur les populations d'abeilles est absolument négligeable (contrairement au Frelon asiatique, Vespa velutina). De plus, les abeilles savent tuer les frelons "de chez nous" en les étouffant (elles forment une "boule" autour de lui et l'étouffent en faisant grimper la température), ce qu'elles ne savent pas faire avec le Frelon asiatique. Autant dire que l'argument qui consiste à dire qu'il faut tuer les frelons pour protéger les abeilles est une belle ineptie. D'autant que quand il n'y aura plus aucun Frelon européen, le Frelon asiatique n'aura plus de concurrence. Enfin, Vespa crabro s'attaque à la "Teigne cireuse", qui, elle, décime les populations d'abeilles. Détruire un nid de Frelons, c'est tuer des abeilles avec. Il en est bien entendu de même avec les bombes chimiques bourrées de produits nocifs (autant pour vous que pour les frelons, d'ailleurs).

En espérant que ce petit reportage photo vous aura plu, et vous aura peut-être permis de dédramatiser un peu si vous aviez peur de ces beaux insectes !

A très bientôt... :)

commentaires

Croquis animaliers : mammifères

Publié le 20 Octobre 2013 par Florence DELLERIE dans Carnet de croquis

Citation du jour :
"En opposant la haine à la haine,
on ne fait que la répandre, 

en surface comme en profondeur."
Gandhi

Voici deux nouvelles doubles-pages issues de mon carnet de croquis. Les mammifères sont à l'honneur : antilope, cheval, brebis, hippopotame, lapins, lièvre et rhinocéros. Ils ont tous été réalisés au crayon gris, sauf l'antilope et l'hippopotame, réalisés à la tablette graphique.

moleskine croquis dellerie 18
moleskine croquis dellerie 4

A très bientôt et bon dimanche à toutes et à tous !

 

commentaires

Dessins de dinosaures

Publié le 17 Octobre 2013 par Florence DELLERIE dans Carnet de croquis

Citation du jour :
"Bien plus que le triangle des Bermudes, le monstre du Loch Ness
ou la disparition des dinosaures, la femme demeure la plus grande énigme dans l'histoire de l'humanité."
Pierre Perret


Voici de nouvelles pages de mon carnet de croquis ! Aujourd'hui, les dinosaures sont à l'honneur, avec notamment une double-page consacrée au Vélociraptor, cet adorable animal de compagnie malheureusement disparu. :)

moleskine croquis dellerie 16
moleskine croquis dellerie 20

A bientôt pour de nouvelles illustrations et bonne soirée à toutes et à tous ! ;)

 

commentaires

Croquis d'oiseaux, croquis botaniques

Publié le 15 Octobre 2013 par Florence DELLERIE dans Carnet de croquis

Citation du jour :
"Si je devais me suicider un jour, je me pendrais à un noyer,
ce serait mon dernier jeu de mot."
Philippe Geluck 

Voici quelques nouvelles pages de mon carnet de croquis ! Des oiseaux, et quelques recherches botaniques réalisées en escapade dans la nature... Les trois oiseaux représentés sont le Calao de Visayan, le Martin-pêcheur d'Europe, et le Ganga à face noire.

moleskine croquis dellerie 1

moleskine croquis dellerie 14

A très bientôt dans mon carton à dessins ! 

commentaires

Corvus corax - illustration aquarelle & encre

Publié le 13 Octobre 2013 par Florence DELLERIE dans Art animalier

Citation du jour :
"Comme la neige serait monotone
si Dieu n'avait créé les corbeaux."

Jules Renard 

Voici une nouvelle illustration intitulée "Corvus corax" (le nom latin du Grand corbeau). Elle a été réalisée à l'aquarelle, à l'encre et aux crayons de couleur. ca change un peu de ce que je fais habituellement, et ça fait du bien ! :)
En espérant que ça vous plaise...

corvus corax illustration dellerie 
A bientôt ! 

commentaires

Des croquis de singes !

Publié le 11 Octobre 2013 par Florence DELLERIE dans Carnet de croquis

Citation du jour :
"Si les singes avaient le talent des perroquets,
on pourrait en faire des ministres."
Chamfort 

Voici encore quelques pages de mon carnet de croquis. Cette fois, ce sont des primates. La première double-page présente des crayonnés plus détaillés ; la seconde des croquis de terrain, plus "lâchés". Cette dernière représente des singes Saïmiri, mignons petits primates espiègles et très vifs !

moleskine croquis dellerie 6  
moleskine croquis dellerie 10 

A la prochaine ! :) 

commentaires
1 2 > >>