Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le carton à dessins de Flo

Florence Dellerie | Illustrations scientifiques, naturalistes et documentaires

Illustration d'affiche de la conférence "Qui sont les poissons ?"

Publié le 27 Février 2018 par Florence DELLERIE dans Actualité - Publications

Voici une affiche que j'ai eu le plaisir d'illustrer avec l'une de mes photographies animalières. Elle annonce la conférence exceptionnelle "Qui sont les poissons ?", menée par Sébastien Moro, vulgarisateur en éthologie, qui se tiendra le samedi 24 mars 2018 à Marseille.

Lors de cette conférence, vous pourrez également profiter d'une exposition et d'un buffet végane. Venez nombreux.ses pour cette grande plongée dans la connaissance de nos cousins aquatiques, et faites passer le message autour de vous !

Merci une nouvelle fois à ALARM : Association pour la Libération Animale de la Région Marseillaise pour sa confiance et son travail en faveur des animaux ! 

► + d'infos sur l'événement Facebook dédié.

Illustration d'affiche de la conférence "Qui sont les poissons ?"
commentaires

Protégeons les abeilles, bannissons les ruches artificielles !

Publié le 26 Février 2018 par Florence DELLERIE dans Art animalier

Le saviez-vous ? La France compte presque 1000 espèces d'abeilles différentes (Dans le monde, on en compte plus de 20000), et environ 6500 espèces d'insectes pollinisateurs !

Et pourtant, quand on entend parler d'abeille dans les médias, on a tendance à croire qu'on ne parle que de l'Abeille domestique (Apis mellifera) ; celle qu'on exploite pour son miel et d'autres "produits de la ruche", et dont on évoque le déclin. On nous incite donc à "la protéger", en employant des méthodes qu'on pourrait croire efficaces : en lui construisant des ruches, voire en achetant le miel qu'elle produit...

Alors que, loin de préserver l’ensemble des pollinisateurs sauvages, ces ruches ne sont des refuges que pour l’abeille domestique (celle qui est rentable, en somme) : "Installées en nombre sur un territoire donné, elles peuvent avoir des conséquences désastreuses sur les populations de pollinisateurs sauvages. Car comment favoriser la biodiversité en ne sauvegardant qu’une seule espèce de pollinisateurs parmi les 6500 autres ? Peut-on dire que l’on sauvegarde les loups, par le simple fait de posséder des chiens ? Cela relève de la même logique." [1]

Par ailleurs, l'installation de ruches créé "une situation de compétition directe et forte entre les espèces d’abeilles domestiques et les pollinisateurs sauvages pour l’accès aux ressources alimentaires." [2]

Les discours prétendant qu'il faut "installer des ruches" et "manger du miel" pour "soutenir / sauver les abeilles" n'ont donc aucun sens, et sont même délétères.

N'hésitez pas à partager ces informations que peu de gens connaissent.

-------------------------------
Sources & informations complémentaires :

►[1] Communiqué de presse de l'association Noé, p.2 

►[2] "Massively Introduced Managed Species and Their Consequences for Plant–Pollinator Interactions - Advances in Ecological Research" / Volume 57, 2017, Pages 147–199

►Voir aussi "Apis mellifera : une menace pour les hyménoptères sauvages" (AE, 2014)

►Consultez ma "Fiche info" qui explique les problèmes éthiques posés par la consommation de miel

►Pour savoir comment remplacer le miel dans vos recettes, consultez la Fiche "Comment remplacer ?" dédiée
-------------------------------

Protégeons les abeilles, bannissons les ruches artificielles !
commentaires

Croquis et illustrations culinaires : citron

Publié le 23 Février 2018 par Florence DELLERIE dans Illustrations botaniques

Le saviez-vous ? Le citron jaune est un fruit charnu et juteux issu du développement d'un ovaire, qui présente à son extrémité un mamelon cerné d'une aréole. Bon appétit. :)

Croquis et illustrations culinaires : citron
commentaires

Croquis et illustrations culinaires : bananes

Publié le 17 Février 2018 par Florence DELLERIE dans Illustrations botaniques

Suite des croquis et illustrations culinaires : bananes (et bananes plantain) à l'aquarelle et à la tablette graphique ! Bonne soirée à tou.te.s ! :)
Croquis et illustrations culinaires : bananes
commentaires

Croquis et illustrations culinaires à l'aquarelle et à la tablette graphique

Publié le 14 Février 2018 par Florence DELLERIE dans Illustrations botaniques

Manioc, asperges et artichaut : planche d'illustrations culinaires à l'aquarelle et à la tablette graphique sur papier teinté. Bon appétit et bonne soirée ! :)

Croquis et illustrations culinaires à l'aquarelle et à la tablette graphique
commentaires

Illustration naturaliste entomologique : Carabe violet à l'aquarelle

Publié le 13 Février 2018 par Florence DELLERIE dans Art animalier

Voici une petite aquarelle représentant Carabus violaceus (le carabe violet). Ça me rappelle cette fois où, pour prendre en photo un carabe, je l'ai légèrement déplacé avec ma main... Et me suis alors retrouvée avec une authentique odeur de chaussette sale -d'une puissance exceptionnelle- collée sur les doigts. 

Les moyens de défense mis en oeuvre par la sélection naturelle ne sont décidément pas toujours drôles... Ça m'apprendra à les laisser tranquille (et d'ailleurs, c'est le but, un peu comme chez certains hétéroptères, ou chez les putois).

Bonne soirée et bon appétit quand même ! :)

Illustration naturaliste entomologique : Carabe violet à l'aquarelle
commentaires

Illustrations botaniques à l'aquarelle : flore du Canada

Publié le 12 Février 2018 par Florence DELLERIE dans Illustrations botaniques

Voici une planche d'illustrations botaniques que j'ai réalisées à l'aquarelle. Ici, il s'agit de plantes canadiennes, qui illustreront un bel herbier destiné aux enfants, à retrouver prochainement chez Auzou Editions - Livres ludiques et pedagogiques. 

D'ailleurs, si vous souhaitez occuper vos bambins avec une activité ludique, qui peut à la fois se faire en extérieur et en intérieur ; en un après-midi ou se prolonger pendant une vie entière ; commencer un herbier est idéal ! 

C'est un excellent moyen d'exercer son sens de l'observation en apprenant à distinguer les différentes espèces croisées sur votre chemin. Cela permet également d'entraîner sa mémoire, et pourquoi pas d'apprendre quelles plantes sont comestibles, ou non. Bref, je vous le recommande chaudement.

Bonne soirée !
 :)

PS. : le concours des "3500 likes" (un livre de coloriages d'Art-Thérapie et des stickers à gagner !) est en cours sur ma page Facebook ; vous pouvez tenter votre chance ici !

Illustrations botaniques à l'aquarelle : flore du Canada
commentaires

Croquis et illustrations culinaires (aquarelle et tablette graphique)

Publié le 5 Février 2018 par Florence DELLERIE

Croquis et illustrations culinaires à l'aquarelle et à la tablette graphique : chou rouge, fenouil et feuilles d'épinard, le tout sur papier teinté. Bon appétit et bonne soirée ! :)

Croquis et illustrations culinaires (aquarelle et tablette graphique)
commentaires