Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le carton à dessins de Flo

Florence Dellerie | Illustrations scientifiques, naturalistes et documentaires

Calao bicorne aux pastels

Publié le 27 Novembre 2010 par Florence DELLERIE dans Art animalier

Citation du jour :
"Le pastis, c'est comme les seins.
Un c'est pas assez et trois c'est trop."
Fernandel


Un peu de changement, aujourd'hui ! Je me suis essayée aux pastels... Et ce n'est pas simple ! Aimant la précision et les détails, travailler avec ces outils poudreux a été une sorte de défi... Mais comme d'habitude, lorsque je teste une nouvelle technique, je m'y essaye avec les oiseaux ; ça me rassure ! J'aime quand même beaucoup la douceur des dégradés que l'on peu produire et la concentration extrême des pigments. Je vous laisse juger et me laisser vos commentaires, j'en ai besoin !

Calao bicorne R                                                       Calao bicorne | Pastels secs sur papier / 30x24cm / 2010

Calao bicorne détail                                                                                           Calao bicorne (Détail)

Pour la petite histoire, le Calao bicorne (Buceros bicornis) est un oiseau asiatique, qui peut mesurer 1,50m de long. Le  casque qui surplombe son immense bec lui sert de "caisse de résonance", et est à l'origine de ses cris surpuissants. Ici, il s'agit d'un mâle, que l'on reconnaît notamment à son iris rouge vif.

A très bientôt !

commentaires

Vautour palmiste

Publié le 2 Novembre 2010 par Florence DELLERIE dans Art animalier

Citation du jour :

"Le caméléon n'a la couleur du caméléon
que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon."
François Cavanna

 

Voici ma dernière illustration, un Vautour palmiste, ou Palmiste africain (Gypohierax angolensis), oiseau africain qui a la particularité d'être principalement végétarien, ce qui est très rare pour un rapace ! Il porte ce nom en raison de son goût pour les fruits du palmier à huile. Il se nourrit également de petits poissons, de grenouilles et de crabes lorsque les palmiers se font plus rares.

 

Vautour palmiste (2010)Vautour pamiste | Aquarelle, acrylique et crayons de couleur sur papier Montval, 30x24 cm.

J'ai réalisé cette illustration avec un point de vue moins "naturaliste" que d'habitude : j'ai davantage joué avec la lumière et l'ambiance. Les commentaires sont donc les bienvenus !

Pour en savoir plus sur cet oiseau (et sur d'autres !), je vous invite à visiter l'excellent site www.oiseaux.net, où une fiche détaillée présente ses habitudes, son comportement, sa distribution et plein d'autres informations !
A bientôt...


commentaires