Citation du jour :
"Les insectes sont des invertébrés de l'embranchement des articulés.
Il n'y a pas de quoi se vanter."
Pierre Desproges
Voici de nouvelles illustrations naturalistes. Une Mante religieuse (Mantis religiosa), pour commencer, et une "Bibe", comme on l'appelle à La Réunion (Nephila inaurata nigra (?)).
J'ai illustré une Mante religieuse, la plus commune des Mantes européennes, en train de pondre. La ponte est réunie dans une oothèque ("boîte à oeufs") construite à l'aide des valves génitales, et collée à un support. Elle est constituée d'une substance molle qui durcit à l'air (qui ressemble un peu à de la mousse expansive, pour les bricoleurs) et qui protège les oeufs pendant l'hiver. On trouve souvent ce genre d'ouvrage sur des murs en pierre, des planches, des piquets de clôture ou même sur des bâches !
J'ai rencontré cette araignée à de nombreuses reprises sur l'île de la Réunion, où elle tisse d'énormes toiles dans la végétation ou sur le bord des chemins dans les lignes électriques. La femelle est assez impressionnante, puisque son envergure peut atteindre une dizaine de centimètres (le mâle est beaucoup plus petit). J'ai vu des toiles chargées d'une trentaine d'individus...
Il est à noter que la dénomination de cette araignée pose problème. Certains la considèrent comme une espèce à part entière, d'autres pensent qu'il s'agit d'une sous-espèce (Nephila inaurata nigra) de la Néphile dorée. Si certains spécialistes passent par ici, les commentaires sont les bienvenus. Affaire à suivre, donc !
A très bientôt !