Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le carton à dessins de Flo

Florence Dellerie | Illustrations scientifiques, naturalistes et documentaires

Croquis animalier : Mouflon corse

Publié le 17 Janvier 2012 par Florence DELLERIE in Art animalier

Citation du jour :
"Quand je m'ennuie, j'aime bien prendre ma voiture,
aller en ville et me garer. Je reste alors assis au volant
et je compte le nombre de personnes qui me demandent si je m'en vais."

Steven Wright

Voici une nouvelle illustration, réalisée au crayon gris et rehauts de crayon blanc sur papier teinté. Il s'agit d'un Mouflon corse (Ovis gmelini musimon, var. corsicana), un animal que je trouve magnifique :

 

mouflon corse florence dellerie
Cette illustration est issue d'observations et de photos prises à la Réserve africaine de Sigean. Cet herbivore sociable vit sur un domaine vital de plusieurs centaines d'hectares. En Corse, il habite des milieux très différents les uns des autres, à des altitudes variables (de 300 à 2500m), toujours sur des sols rocailleux.

Ses prédateurs (Aigle royal, Renard et chiens errants) sont peu nombreux et s'attaquent plutôt aux jeunes. Les principales menaces pour cet espèce sont le braconnage (la chasse en est interdite en Corse depuis 1953) et les dérangements liés aux activités de loisirs. J'aurais bien aimé pouvoir les observer dans leur milieu naturel, mais il est assez difficile à dénicher, apparemment !

A bientôt pour d'autres illustrations...

Commenter cet article
C
<br /> Magnifique! Tes illustrations sont de plus en plus belles...Bravo!<br />
Répondre
G
<br /> Superbes dessins, la tête est magnifique !<br />
Répondre