Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le carton à dessins de Flo

Florence Dellerie | Illustrations scientifiques, naturalistes et documentaires

Pensez au don de cheveux pour les personnes atteintes d'un cancer

Publié le 28 Décembre 2017 par Florence DELLERIE in Éthique

Bonsoir à tou.te.s ! Voici une nouvelle fiche dans la série "Un peu + de solidarité", qui fait suite à celle qui concernait le don du sang (voir ici : https://tinyurl.com/y8jwu6lj). Une internaute (merci à elle !) m’avait alors proposé de parler du don de cheveux, qui est encore moins connu que le don de sang, il me semble.

Dans une société qui est aussi violente pour les personnes qui ne correspondent pas aux codes de beauté, avoir un cancer effraie aussi à cause de la perte de cheveux souvent provoquée par la chimiothérapie. Cette étape de la maladie est traumatisante. Certain.e.s patient.e.s refusent même parfois le traitement par peur de l’alopécie, mettant ainsi leur vie en danger.

C’est un exemple qui montre bien que tout ce qui fait perdurer les normes de beauté est délétère. Que l’aphrodisme est délétère. L’aphrodisme, c'est le nom donné au système de domination consistant à valoriser, dans une société donnée, les personnes correspondant aux normes de beauté physique, tout en dévalorisant celles qui n'y correspondent pas. Ce phénomène provoque mal-être, harcèlement, rupture sociale, échec scolaire, mais aussi des négligences et d’innombrables problèmes de santé (liste non exhaustive).

Outre le fait de ne pas perpétuer ces normes de beauté, il est donc essentiel de trouver des solutions pour que les personnes malades acceptent mieux leur traitement, protègent leur santé et puissent se sentir plus à l’aise socialement.

Je pense moi-même donner mes cheveux d’ici quelques temps. Je vous tiendrai au courant. :) Très bonne soirée !

Pensez au don de cheveux pour les personnes atteintes d'un cancer
Commenter cet article
C
Je ne connaissais pas ce type de don, c'est chouette ! Et il y a visiblement pas mal de coiffeurs partenaires, c'est cool. Malheureusement, je n'ai jamais 25 cm de cheveux à disposition... :-/
Répondre
F
C'est vrai que 25cm, ça représente une belle longueur, mais c'est souvent moins long qu'on le pense, en fait ! L'association Fake Hair Don't Care est une exception, car elle permet de donner ses cheveux à partir de 10cm seulement. :)