Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le carton à dessins de Flo

Florence Dellerie | Illustrations scientifiques, naturalistes et documentaires

Vautour palmiste

Publié le 2 Novembre 2010 par Florence DELLERIE in Art animalier

Citation du jour :

"Le caméléon n'a la couleur du caméléon
que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon."
François Cavanna

 

Voici ma dernière illustration, un Vautour palmiste, ou Palmiste africain (Gypohierax angolensis), oiseau africain qui a la particularité d'être principalement végétarien, ce qui est très rare pour un rapace ! Il porte ce nom en raison de son goût pour les fruits du palmier à huile. Il se nourrit également de petits poissons, de grenouilles et de crabes lorsque les palmiers se font plus rares.

 

Vautour palmiste (2010)Vautour pamiste | Aquarelle, acrylique et crayons de couleur sur papier Montval, 30x24 cm.

J'ai réalisé cette illustration avec un point de vue moins "naturaliste" que d'habitude : j'ai davantage joué avec la lumière et l'ambiance. Les commentaires sont donc les bienvenus !

Pour en savoir plus sur cet oiseau (et sur d'autres !), je vous invite à visiter l'excellent site www.oiseaux.net, où une fiche détaillée présente ses habitudes, son comportement, sa distribution et plein d'autres informations !
A bientôt...


Commenter cet article
A


Bonsoir,


voilà je viens de tomber par hasard sur votre blog et je tenais à vous remercier pour avoir émerveillé mes yeux, et à vous féliciter pour ces fabuleux dessins.


Je voulais aussi savoir si vous utilisez l'aquarelle sur un fond humide ou sec? Parce que je viens de m'initier à l'aquarelle (ce que je ne trouve pas d'une grande facilitée quand on est habitué
au crayon ^^).


Voilà donc si vous pouviez donner quelques conseils à une débutante j'en serais fort honnorée!


Bonne continuation et à bientot



Répondre
F


Merci pour votre commentaire !

Je pratique l'aquarelle sur fond sec, car je travaille surtout dans le détail. Je peins généralement sur du papier aquarelle 300gr/m² (Montval ou Arches), qui ne gondole pas et qui est
lumineux.

Si vous débutez, je vous conseille aussi d'utiliser des pinceaux en poils naturels, beaucoup plus efficaces que ceux dotés de poils synthétiques : ils ont plus de ressort, de souplesse, et sont
capables de se charger davantage en eau et en pigments. Cela représente un certain investissement mais les résultats sont bien plus gratifiants !

Au plaisir de vous lire prochainement.
FLO



Z


Tes derniers tableaux prennent une autre tournure, en effet ; comme si tes animaux rejoignaient tes effets de style sur les masques africains. Et y a pas à dire : ça fonctionne plus que bien !



Répondre
F


Merci Zegatt ! Contente de te voir par ici...
Et à bientôt j'espère.
FLO



M


Bonjour,


Moins naturaliste ??  Non et Oui. Non, car c'est tout simplement un vautour palmiste (j'ai regardé sur google images !) très réaliste et réussi; et Oui, grâce aux couleurs et à ton art.
L'association, de la nature que tu n'as pas choisie, mais que tu reproduis talentueusement et fidèlement, avec ta touche d'art personnelle, bien choisie elle, me plaît beaucoup. Le résultat est
harmonieux. Bises. Mathilde



Répondre
F


Merci Mathilde pour ce gentil commentaire, ça encourage !
A très bientôt !
Bises.
FLO



C


Waw!! J'adore celui-là!! La lumière est superbe, et les détails (surtout l'oeil) sont déments. Merci pour cette magnifique image d'un rapace que je ne connaissais pas!



Répondre
G


Bonjour Florence,


merci pour le lien, j'allais te oposer la question, où trouve-t-on ce bel oiseau, j'ai eu ma réponse, très belle représentation et utilisation de 3 médiums différents.


Bonne semaine



Répondre