Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le carton à dessins de Flo

Florence Dellerie | Illustrations scientifiques, naturalistes et documentaires

Planche botanique : Lotus sacré

Publié le 29 Avril 2012 par Florence DELLERIE in Illustrations botaniques

Citation du jour :
"Le coeur d'une femme est aussi fuyant
qu'une goutte d'eau sur une feuille de lotus."
Proverbe vietnamien

Voici une étude botanique de Lotus sacré (Nelumbo nucifera), réalisée à l'aquarelle et aux crayons de couleur sur un papier vieilli et teinté, de ma fabrication, que j'utilise beaucoup en ce moment.

lotus sacre vieilli florence dellerie

Cette plante aquatique vivace est principalement originaire d'Asie (Extrême-Orient, Asie tropicale, Inde, Asie du Sud-Est, etc.) et du Nord de l'Australie ; mais elle est naturalisée un peu partout en raison de sa valeur ornementale.

Ses feuilles arrondies et peltées, qui peuvent atteindre 50cm de diamètre, sont particulièrement hydrofuges. La cosse conique qui contient les graines ressemble à s'y méprendre à une pomme d'arrosoir. Séchée, cette cosse sert souvent d'ornement dans les bouquets de fleurs séchées. Ses fleurs, dont la couleur varie du blanc pur au carmin rosé (selon les variétés), peuvent mesurer jusqu'à 30cm de diamètre et comportent chacune une vingtaine de pétales.

Le lotus est la fleur nationale de l'Inde et du Vietnam. Les Chinois le vénèrent aussi en tant que symbole de pureté et d'élégance.

Voilà pour la petite histoire botanique... A très bientôt ! :)

Commenter cet article
C

Très belle planche botanique grace au "vieux" papier  mais aussi au graphisme.


Quelle est la part d'aquarelle et de crayon?
Répondre
F


Merci !
L'aquarelle est très largement majoritaire dans cette illustration. J'ai utilisé les crayons de couleurs pour certains détails, notamment pour la cosse à graines (à droite dans l'illustration),
ou encore le centre de la fleur.
FLO



C

J'aime bien ce genre d'illustration qui fait vieille planche... La mise en page est très bien. Encore bravo pour ton travail!
Répondre
F


Merci !
Et à bientôt !
FLO



C

Très jolie cette composition ! Le papier, il est "vieilli" comment (sans dévoiler votre recette bien sûr...!) ?
Répondre
F


Bonjour Claire, merci pour votre commentaire !
Le papier est à l'origine du papier aquarelle de 300gr/m², que je fais tremper dans du thé pendant quelques heures pour le teinter. Je le fais sécher ensuite, à nouveau pendant 3-4h., puis je
passe quelques lavis très légers dessus afin de créer des "tâches". Enfin, je brûle les bords et le froisse pour l'achever !
Voilà tout le processus...
A bientôt !
FLO