Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le carton à dessins de Flo

Florence Dellerie | Illustrations scientifiques, naturalistes et documentaires

Photos d'insectes et d'arachnides - Vive le Printemps !

Publié le 26 Mai 2010 par Florence DELLERIE in Photographies

Citation du jour :

"J'ai bien observé les mouches.
Je ne comprends pas pourquoi on dit qu'elles sont sales.
Elles s'essuient toujours les mains avant de passer à table."

Patrick Sébastien

 

Un peu de photo aujourd'hui ! Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour peindre ces derniers jours, j'ai donc profité de mes courts moments libres pour observer les petites merveilles qui se cachent dans le fond de mon jardin, et les immortaliser avec mon Nikon D90 chéri. J'adore le Printemps, cette saison où tout explose, les bourgeons, les feuilles, les fleurs, la Vie ! ^_^

Epicallia villica florence dellerie R Epicallia villica (Ecaille Villageoise) - Villeneuve-lès-Avignon 2010
Un magnifique papillon trouvé sur un laurier dans mon jardin. Il a l'avantage d'être très peu farouche
et de ne pas s'envoler à la proximité de l'homme. Ce qui permet de profiter longuement de ses motifs
et de ses couleurs chatoyantes. Tous les printemps, je redécouvre ses couleurs splendides :
l'imago (insecte adulte) est visible d'avril à juillet.

Zygiella x-notata florence dellerie RZygiella x-notata - Villeneuve-lès-Avignon 2010
L'abeille est tombée sur cette toile après avoir été lâchée par un de ses prédateurs,
la dangereuse Synaema globosum ("Araignée crabe").
Elle était déjà morte lorsqu'elle est tombée, mais la Zygiella s'est jeté sur elle !

Oxythyrea funesta 2 RAccouplement d'Oxythyrea funesta - Villeneuve-lès-Avignon 2010
On voit beaucoup ces insectes -appartenant à la famille des cétoines- sur toutes sortes de fleurs
dont ils mangent les bourgeons. Leur larve se nourrit de racines.

A bientôt pour de nouvelles illustrations de nature !

Commenter cet article
S
<br /> Ca m'apprendra à faire de genre de commentaire mal réveillé trop tôt le matin :)<br />
Répondre
S
<br /> Salut<br /> <br /> <br /> J'arrive sur ton blog via ton ultra-book via le forum insecte ;)<br /> <br /> <br /> Attention, ton araignée n'est pas une Synema (que tu observeras facilement sur les fleurs de cistes, et reconnaissable avec sopn abdomen rouge ou jaune et son motif en forme de silhouette de<br /> Napoléon). Cherche plutôt parmi les épeires (Araneidae).<br /> <br /> <br /> Bravo pour tes photos et tes photos<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour ! Je sais que ce n'est pas une Synema : comme indiqué sous la photo, je précise que l'abeille a été lâchée par une Synema pour atterrir dans la toile<br /> d'une autre araignée. J'identifie cette dernière comme étant une Zygiella, mais je ne suis pas sûre...<br /> Merci en tout cas d'avoir pris le temps de passer et de me laisser ce commentaire !<br /> A très bientôt.<br /> FLO<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Arf les araignées, ma phobie ! Même en image brrrr (fun la citation de Patrick Sébastien !)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Belles photos! Mon préféré est celle avec l'araignée et l'abeille... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Superbes photos et commentaires interressants, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> salut, très interressant ton article!!!!je te souhaite une bonne fin de journée, a+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci à toi !<br /> A bientôt et bonne journée !<br /> FLO<br /> <br /> <br /> <br />