Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le carton à dessins de Flo

Florence Dellerie | Illustrations scientifiques, naturalistes et documentaires

Paléontologie & Peintures rupestres

Publié le 17 Février 2012 par Florence DELLERIE in Art animalier

Citation du jour :
"Le pouvoir aujourd'hui, c'est un dinosaure :
un tout petit cerveau pour un corps très grand,
un tout petit cerveau qui prétend diriger tout le reste."

François Bayrou

 

Je m'attaque à de nouveaux sujets aujourd'hui. Un peu de paléontologie, avec la représentation d'un Basilosaurus, et un peu de préhistoire avec des peintures rupestres.

basilosaurus florence dellerieConsidéré comme l'ancêtre des baleines modernes, le Basilosaurus est un cétacé archaïque et carnivore qui a vécu à l'Eocène supérieur (entre -45 et -36 millions d'années). Il pouvait mesurer jusqu'à 21m de long pour un poids estimé à 60 tonnes. Il peut également être appelé Zeuglodon, car sa première dénomination était erronée, la terminaison -saurus désignant un reptile. Cette erreur vient du fait que le premier paléontologue à avoir découvert un squelette (Richard Harlan) pensait qu'il s'agissait d'un serpent de mer.

peintures rupestres x4 florence dellerie
Ces reproductions de peintures rupestres ont été réalisées à la sanguine et au fusain puis incrustées sur une photo de pierre. Il est étonnant de voir le niveau de détail présent dans certaines peintures rupestres ! Je me suis bien amusée à dessiner de façon beaucoup plus "naïve" et lâchée que d'habitude.

 

A bientôt ! :)

Commenter cet article
D

Bonjour,


je viens de visiter votre site, je vous félicite pour la qualité de votre travail: couleur, volume, lumères, tout y est. Bravo et bonne continuation.


 


Bien Cordialement


Dominique Deblanc



(depuis 2-3 ans je travaille les dessins botaniques de façon méticulleuse. Une autre facette de mon travail est l'approche onirique du thème. j'ai suvi une formation chez Béatrice Saaburg dans le
Perche à Boissy-Maugis, la connaissez-vous?.
Répondre
F


Merci pour votre message, Dominique. Je ne connaissais pas B. Saalburg, maintenant c'est fait ! Je vous félicite à mon tour pour vos
travaux.
A très bientôt !
FLO