Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le carton à dessins de Flo

Florence Dellerie | Illustrations scientifiques, naturalistes et documentaires

Illustrations d'amphibiens à l'aquarelle

Publié le 29 Janvier 2013 par Florence DELLERIE in Art animalier

Citation du jour :
"Posez une grenouille sur une chaise en or,
elle sautera à nouveau dans la mare."
Proverbe néerlandais 


Me voici de retour avec des illustrations d'amphibiens réalisées pour le CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) Loire et Mauges (leur site web ici : www.cpie.paysdesmauges.fr). Elles ont toutes été réalisées à l'aquarelle avec des rehauts de gouache blanche. Les détails ont été réalisés avec des crayons de couleur aquarelle :

crapaud commun florence dellerie
Un Crapaud commun (Bufo bufo). C'est l'espèce de crapaud la plus répandue en Europe. Son œil de couleur cuivrée est caractéristique de l'espèce. Ce petit amphibien (toxique !) est menacé par la disparition de son habitat. Les routes sont également un vrai fléau pour lui, d'où l'installation, à travers certains axes routiers, de "crapauducs". L'espèce est protégée en France.

 grenouille agile florence dellerie
Une Grenouille agile (Rana dalmatina). Cette petite grenouille qui peut mesurer jusqu'à 8cm se reconnaît à son masque temporal brun. Elle est également protégée en France.

triton semi-palme florence dellerie
Un Triton palmé (Lissotriton helveticus). Cet amphibien peut mesurer jusqu'à 9cm de long. Comme souvent chez les amphibiens, la femelle est plus grande que le mâle. Il passe la majorité de son temps sur la terre ferme, et ne va dans l'eau que pour se reproduire. C'est une espèce menacée, protégée par la loi dans plusieurs pays d'Europe.

salamandre tachetee florence dellerie
Une Salamandre tachetée (Salamandra salamandra). On la nomme également Salamandre terrestre, Salamandre commune ou Salamandre de feu. Ce bel amphibien, qui peut mesurer jusqu'à 25cm de long, est muni de glandes qui sécrètent un mucus chargé de neurotoxines, ce qui peut provoquer des brûlures de la peau. Mais contrairement à la légende, il ne vit pas dans le feu et n'en crache pas !

J'ai réalisé, également pour cette CPIE, les illustrations d'une trentaine d'invertébrés (insectes, arachnides et myriapodes), que vous pourrez découvrir prochainement. A très bientôt !

 

Commenter cet article
B

Bravo beau travail . quel talant


felicitation
Répondre
C

Très chouette ! Je ne pense jamais à utiliser les crayons de couleur en complément de l'aquarelle, mais c'est vrai que ça rend vraiment bien...
Répondre