Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le carton à dessins de Flo

Florence Dellerie | Illustrations scientifiques, naturalistes et documentaires

Illustrations animalières : Lucane & Scolyte

Publié le 21 Février 2014 par Florence DELLERIE in Art animalier

Citation du jour :
"S'endormir au volant, c'est très dangereux.
S'endormir à vélo, c'est très rare.

S'endormir à pied, c'est très con."
Philippe Geluck

Voici deux nouvelles illustrations : un Lucane cerf-volant (Lucanus cervus) ; et un Scolyte (Scolytus scolytus). Ces deux coléoptères ont été peints à l'aquarelle, avec quelques rehauts de gouache blanche pour créer les effets de lumière sur la chitine.

Je me souviens d'une époque où je voyais voler, pendant l'été, des dizaines de lucanes en Ardèche... Depuis ce temps-là, je n'en ai jamais revu. Pourtant protégée, l'espèce est en forte régression. En cause, le "nettoyage" de nos forêts et bocages, qui implique l'élimination du bois mort, détruisant ainsi l'habitat et la nourriture de ce bel insecte.
3 scolyte lucane illustration dellerie

Si vous avez la chance de posséder un jardin ou un peu de terrain, n'hésitez pas à laisser dans un coin un tas de bois mort, associé à quelques brindilles et feuilles mortes. Il offrira un habitat de choix et de la nourriture à de nombreuses espèces animales & végétales : grenouilles, insectes (notamment les coccinelles), hérissons, mousses, lichens, etc. En accueillant les espèces qui participent à la décomposition des matières végétales, vous favoriserez également la formation d'humus et la richesse des sols !

Bonne journée à tous et à très bientôt !

Commenter cet article
C
<br /> Pareil, j'en vois peu alors que j'habite au pied d'un bois qui est normalement favorable à l'espèce. Un été il y a quelques années, on a été "envahi" sur la terrasse en soirée (dans le bon sens<br /> su terme), mais ça ne s'est pas reproduit depuis. Je me demande si ces vols importants ne suivent pas un cycle assez long. Et bizarrement, j'en ai trouvé dans un escalier de quai de gare en plein<br /> centre ville ! Heureusement, en parfaite santé...<br />
Répondre