Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le carton à dessins de Flo

Florence Dellerie | Illustrations scientifiques, naturalistes et documentaires

Illustration animalière : chevreuil à l'aquarelle

Publié le 1 Décembre 2015 par Florence DELLERIE in Art animalier

Voici un chevreuil (Capreolus capreolus), réalisé à l'aquarelle, et accompagné du détail d'un de ses bois, d'une représentation des marques qu'il laisse sur les troncs d'arbres (appelées frottis), d'une empreinte, et d'une petite crotte.

Un magnifique petit cervidé, que les chasseurs/ses massacrent allègrement, prétendant en "réguler" la population. Il s'agit surtout de remplir les congélateurs et de décorer les murs avec des "trophées", en fait, puisque les populations de mammifères sauvages se "régulent" très bien toutes seules (pour peu que les êtres humains n'interviennent pas), notamment via les maladies, les parasites et le manque de nourriture, maux qui s'amplifient lorsqu'une population devient trop importante.

Le problème est, aussi, que tous les prédateurs naturels du chevreuil (loups, lynx, et même renards roux et sangliers qui s'attaquent aux faons) ont eux aussi été décimés par la chasse, ou sont persécutés.

Alors laissons vivre ces beaux animaux (et les autres). Quel plaisir d'en croiser un, au petit matin, à l'orée des bois, dissimulé par une brume légère...

Bonne soirée à toutes et à tous !

Illustration animalière : chevreuil à l'aquarelle
Commenter cet article