Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le carton à dessins de Flo

Florence Dellerie | Illustrations scientifiques, naturalistes et documentaires

Bolets bleuissants à la poêle

Publié le 2 Décembre 2015 par Florence DELLERIE in Photographies

Récolte du jour : des bolets bleuissants (Gyroporus cyanescens). Oui, la photo peut paraître effrayante, mais malgré leur couleur peu engageante, ces champignons sont parfaitement comestibles !

La mauvaise réputation des bolets qui deviennent bleus à la cassure (ou à la coupe) vient principalement du Bolet Satan (Boletus satanas), qui bleuit lui aussi, et qui provoque de douloureuses gastro-entérites (même cuit). Mais il existe en France une trentaine de bolets comestibles arborant cette couleur quand on les coupe. Mieux vaut donc emporter un guide lors des balades, si l'on est pas sûr-e de soi (de toute façon, si l'on est vraiment pas sûr-e de soi, mieux vaut s'abstenir de ramasser des champignons !).

Sachez toutefois qu'aucun bolet (ou cèpe) n'est mortel. Si vous êtes un-e adulte en bonne santé, vous ne risquez donc pas d'intoxication grave en consommant des champignons à tubes.

Le bolet bleuissant est pourvu d'une chair très ferme, y compris après cuisson, ce qui est très appréciable. Et son goût, bien que beaucoup moins prononcé que celui des cèpes, permet de faire de belles poêlées, délicieuses avec de la crème de soja, une pincée de sel et un peu de poivre.

Bon appétit ! :)

Bolets bleuissants à la poêle
Commenter cet article