Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le carton à dessins de Flo

Florence Dellerie | Illustrations scientifiques, naturalistes et documentaires

Cycle de vie de Phengaris arion, l'Azuré du serpolet

Publié le 14 Mars 2015 par Florence DELLERIE in Art animalier

Voici un schéma du cycle de vie de Phengaris arion (nommé aussi Maculinea arion), un papillon de la famille des Lycaenidae. Je l'ai réalisé pour la Réserve Naturelle des Gorges de la Loire. Le développement de ce papillon est assuré d'une manière originale, car il dépend entièrement des fourmis.

Voici la légende du schéma :

Étape 1 - Le papillon adulte dépose ses œufs un à un sur des fleurs de serpolet (Thymus serpyllum) ou d'origan (Origanum vulgare).

Étape 2 - L’œuf, d'une couleur blanchâtre à vert, est "collé" à la fleur. De très près, on peut voir qu'il est alvéolé.

Étape 3 - Après s'être nourrie sur la plante, la chenille tombe à terre.

Étape 4 - Dès que la chenille est repérée par une fourmi (généralement Myrmica sabuleti), elle produit une goutte de miellat. La fourmi peut absorber ce miellat pendant plusieurs heures.

Étape 5 - Quand la chenille cesse de produire du miellat et se redresse, la fourmi s'en saisit avec ses mandibules et l'amène dans sa fourmilière. La chenille va alors se nourrir d’œufs, de nymphes et de larves de fourmi.

Étape 6 - La chenille poursuit son développement et se transforme en chrysalide. Elle produit une sécrétion qui attire les fourmis.

Étape 7 - Un nouvel individu adulte voit le jour, et le cycle recommence.

Voilà pour la petite histoire... C'est là qu'on se rend compte de l'importance de la biodiversité. S'il n'y avait plus de fourmis, ce papillon disparaîtrait...

Cycle de vie de Phengaris arion, l'Azuré du serpolet
Commenter cet article