Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le carton à dessins de Flo

Florence Dellerie | Illustrations scientifiques, naturalistes et documentaires

Photo de champignon : Coprinus comatus, le Coprin chevelu

Publié le 20 Octobre 2018 par Florence DELLERIE in Photographies

Voici une photo (ça faisait longtemps !) de Coprinus comatus, le Coprin chevelu, un champignon que peu d'amateur·rices connaissent et qui est pourtant un délicieux comestible.
 
Saviez-vous que vous ne le trouverez jamais à la vente ? En effet, ce champignon noircit et se liquéfie littéralement, quelques heures seulement après sa récolte, ce qui rend sa commercialisation impossible. Si on le laisse pousser tranquillement, le chapeau finit par s'enrouler sur lui-même, remonter le long du pied et se transformer en disque noir et visqueux. Impressionnant !
 
Pour le trouver, il faut parcourir - au printemps, mais surtout en automne - les pelouses, les prés et les bordures de chemins. Bonne chance et bon appétit ! :)

--------------
Attention : ne consommez jamais un champignon si vous n'êtes pas certain·e à 100% qu'il est comestible.
 
► Quoi qu'il en soit, renseignez-vous davantage sur l'espèce trouvée et son éventuelle toxicité (un champignon peut être toxique cru et comestible une fois cuit, par exemple). Ouvrez un guide et renseignez-vous sur son habitat, la période de l'année, son odeur, les confusions possibles, etc.
 
► Coupez les champignons que vous ramassez à la base du pied avec un couteau plutôt que de les arracher de terre.
 
► Ne placez pas les champignons cueillis dans un sac en plastique, mais plutôt dans un panier en osier ou un sac en papier, par exemple.
Photo de champignon : Coprinus comatus, le Coprin chevelu
Commenter cet article
C
On peut même se servir de "l'encre" noire produite pour dessiner !
Répondre